documentation
repères biographiques
galerie
VOIR / ECOUTER http://www.susplugas.com http://www.artpointfrance.info/article-jeanne-susplugas-97819476.html http://www.beautifulanddelights.blogspot.com http://www.dailymotion.com/video/xirt1d_prospheres-10-ans-deja_creation http://www.youtube.com/watch?v=JudlfCFJLW0 http://www.creative.arte.tv http://vimeo.com/26176222 http://www.youtube.com/watch?v=JudlfCFJLW0
Jeanne SUSPLUGAS
POINT DE VUE... EXTRAIT REVUE DE DESSIN : The Drawer vo. 1 Pourquoi dessiner ? Dessiner est presque quotidien. Ce travail est très lié à l’actualité – une vision orientée de l’actualité traitant de mes thèmes de recherche (rapport humains, addictions, aliénations…). Je m’autorise une bien plus grande liberté dans le dessin que dans les autres médias. Que dessiner ? Je puise dans la presse, les mensuels, les diverses sources d’information à disposition. J’opère par sélection et par thématique selon un protocole à la fois strict et d’une grande souplesse. La collecte systématique d’images peut se voir comme une sorte de journal intime, de carnet de voyage de mes déplacements et de mes rencontres, de Paris à New York, de Séoul à Tokyo. La série Containers que j’ai commencé en 2007 puise ainsi sa substance dans la collecte systématique, mais dans la littérature cette fois. Depuis plus de dix ans, je collecte des phrases au fil de mes lectures. Je note les phrases absurdes, cyniques, grinçantes, traitant du rapport à l’addiction, à l’enfermement, que je viens inscrire sur une série de containers de comprimés et qui apparaissent comme des sur-titrages de cette longue ligne de pilules à ingérer… Je les appelle Containers (MD pour Marie Darrieussecq, BEE pour Bret Easton Ellis, etc.) Qui suis-je quand je dessine ? Je dessine à l’atelier et une fois l’idée mise mentalement en forme, je deviens exécutante. Un rapport physique qui me plaît beaucoup s’instaure, une sensation de « labeur ». La principale qualité du dessin ? La liberté. Je peux réagir de manière plus immédiate, changer de style, de sujet. Il répond plus directement à l’actualité et à mes émotions. Le principal défaut du dessin ? Son principal défaut est aussi sa principale qualité, sa fragilité. Le premier dessin ? Pour dire je t’aime. Le dessin récurrent ? Drôle et grinçant. Dessins ratés ? Beaucoup ! Le dessin est-il à prendre au sérieux ? Le dessin n’est pas plus ou moins sérieux que le reste. 2011.
Isabelle Bagnouls Sophie Phéline
Tél.+33 (0)4 68 59 41 18
19. avenue des Palmiers 66000 Perpignan lisba66@gmail.com
design © C. Perioni
accueil contact liens archives archives 2 JC Drawing Room 011 Emma & Sylvie Les Locataires Art on paper Drawing room 2012 Daniel Dezeuze Carte blanche Nicolas Cussac Bachelot caron- Jacques Monory Lune rousse Porte ouverte Léonardo Marcos Elles Janson YOON - HEE ACCENT TONIQUE FLOREAL ...mais ce jour ne viendra peut-être pas.Galerie d'art contemporain - au centre ville de Perpignan , a ouvert ses portes en mai 2011, dans le cadre original d’une maison dont trois étages sont consacrés aux expositions.
actualité artistes P. des Gachons E. Etienne S. Fajfrowska D. Gigoux-Martin F. Jou A. Lapierre J. Susplugas B. Thaden Et aussi... Dorothée Clauss Daniel Dezeuze Aurélie Piau Jean-Baptiste des Gachons Bachelot caron Jacques Monory Léonardo Marcos Janson YOON - HEE Nicolas Daubanes Alain Lapierre Julien Cassignol Pablo Garcia