http://www.zannettacci.com/fr/Actualite
https://fr-fr.facebook.com/laspirateurnarbonne
Monory/ Narbonne 31 mai au 14 septembre/14 L’Aspirateur/Lieu d’art contemporain
http://www.galerie-nathalie-clouard.com/
Baiser n° 2 - 2000 Photo
galerie
Jacques Monory, né à Paris en 1924, est un des artistes majeurs de la scène artistique française. Il est reconnu depuis le milieu des années 60 comme un des représentants emblématiques du courant « la figuration narrative » aux côtés de Rancillac, Télémaque, Erro. Ces jeunes artistes qui participent à l'exposition « Mythologies Quotidiennes » (1964, Musée d'Art Moderne, Paris.), entendent s' opposer à la fois à la peinture abstraite, géométrique, cinétique ou informelle, à l'art des nouveaux réalistes et à l'art américain qui envahit la scène artistique internationale. Dans les années qui suivent, Monory affirme rapidement une singularité picturale définitivement engagée dans la figuration. Son œuvre s'organise en séries de plusieurs tableaux souvent monochromes, marqués par une imagerie empruntée à la photographie et au cinéma. Il y développe les thèmes que lui inspirent la violence de la société contemporaine, la solitude de l'homme, le temps qui passe, la mort. De cette longue œuvre, l'amour et la tendresse ne sont pas absents ; ni l'humour, non plus comme en témoigne la série « Les Baisers ». Ce thème du baiser, Monory l'avait déjà abordé, mais du bout des lèvres, en le glissant comme une séquence, avec des gens qui s'embrassent dans un coin de certaines grandes toiles. Il est cette fois au cœur du propos, en gros plan et en clin d'œil direct au cinéma (plutôt hollywoodien), l'autre grande passion de Monory. Des baisers de toutes sortes, des langoureux au plus louches, histoire de rester dans le contexte « roman photo », qui traverse son œuvre. Mais, des baisers bleus, la couleur fétiche de Monory qui a souvent répété que c'était la seule dont on pouvait travailler toute la gamme sans la rendre " baveuse".
Baiser n° 37 - 2000 Photo
Klasen/Rancillac/Monory 15 mai au 5 juillet 2014 Galerie Nathalie Clouard
Actualité Monory/ Memento Mori 8 mai au 12 juillet 2014 Galerie Sonia Zannettacci
http://www.jacquesmonory.com/
Né en 1924 Vit et travaille à Cachan.
Jacques MONORY
Isabelle Bagnouls Sophie Phéline
Tél.+33 (0)4 68 59 41 18
19. avenue des Palmiers 66000 Perpignan lisba66@gmail.com
design © C. Perioni
accueil contact liens archives archives 2 JC Drawing Room 011 Emma & Sylvie Les Locataires Art on paper Drawing room 2012 Daniel Dezeuze Carte blanche Nicolas Cussac Bachelot caron- Jacques Monory Lune rousse Porte ouverte Léonardo Marcos Elles Janson YOON - HEE ACCENT TONIQUE FLOREAL ...mais ce jour ne viendra peut-être pas.Galerie d'art contemporain - au centre ville de Perpignan , a ouvert ses portes en mai 2011, dans le cadre original d’une maison dont trois étages sont consacrés aux expositions.
actualité artistes P. des Gachons E. Etienne S. Fajfrowska D. Gigoux-Martin F. Jou A. Lapierre J. Susplugas B. Thaden Et aussi... Dorothée Clauss Daniel Dezeuze Aurélie Piau Jean-Baptiste des Gachons Bachelot caron Jacques Monory Léonardo Marcos Janson YOON - HEE Nicolas Daubanes Alain Lapierre Julien Cassignol Pablo Garcia